Depuis quelques temps, une épidémie de conjonctivite se propage lentement à Dakar, prenant une allure épidémique. Lorsqu'on parle de conjonctivite, on fait référence à une inflammation intéressant la membrane qui recouvre l’œil et l'intérieur des paupières. La personne atteinte se plaint de douleurs, de gène, de démangeaisons, de sensibilité au soleil et d'une sensation de corps étranger dans l’œil. A l'examen, l’œil est rouge, larmoyant et produit parfois des secrétions blanchâtres. Dans certains cas, on observe des plages hémorragiques sur la conjonctive et on retrouve parfois un ganglion en avant de l'oreille du côté atteint.
La conjonctivite constatée ces derniers jours est VIRALE et très contagieuse. Si un œil est d'abord atteint, il suffit de peu pour que l'autre soit lui aussi contaminé Elle est généralement causée par un adénovirus ou un entérovirus. L'incubation du virus est normalement de 4 à 12 jours. L'infection se transmet dans les écoles ou les milieux de travail, par contact d'une personne à une autre ou avec des instruments médicaux. Il s'agit habituellement d'une affection bénigne malgré des signes cliniques impressionnants.
Traitement:
Puisque l'agent causal est un virus, il n'y a pas de traitement précis, spécifique pour cette conjonctivite. Le médecin peut décider de prescrire à la personne affectée une pommade ou des gouttes oculaires pour prévenir l'infection bactérienne ou parce qu'il est trop difficile de déterminer si la cause de l'infection est virale ou bactérienne. Des compresses d'eau fraîche sur les yeux fermés peuvent soulager les symptômes.
Prévention, conseils et recommandations:
- Il faut être prudent en ce qui a trait à l'hygiène personnelle. Il faut prêter attention à ses moindres gestes. Il est recommandé de se laver souvent les mains et le visage, particulièrement avant toute manipulation des lentilles cornéennes ou toute autre activité où il y a contact entre les mains et les yeux ou avant d'appliquer un médicament.
- La personne atteinte doit éviter de se toucher les yeux car l'infection peut facilement se propager de l’œil infecté à l’œil sain.
- Elle doit éviter de partager avec d'autres personnes les serviettes ou autres articles de toilette. Elle évitera aussi les lieux de promiscuité intense (école, transports en commun, salles de spectacle).
- Il ne faut pas partager les articles de maquillage et il faut jeter à la poubelle le maquillage ayant pu être contaminé par des bactéries ou virus causant la conjonctivite.
- Il faut laver tous les articles ayant été en contact avec les yeux infectés, y compris les lunettes, les vêtements, les serviettes et les taies d'oreiller.
- Il est conseillé d'utiliser de préférence des mouchoirs en papier (« kleenex ») au lieu d'une serviette ou d'un mouchoir en coton et prévoir un petit sachet plastique pour récupérer les mouchoirs souillés.
- Enfin, éviter l 'automédication, qu'il s'agisse de formules pharmaceutiques ou empiriques.
N'hésitez pas à consulter un médecin qui vous conseillera sur la conduite à tenir pour éviter la propagation de l'épidémie. Avec ou sans traitement, cette conjonctivite va guérir sans séquelles.
Source : Article de la Dr Alexandra BUTEAU STACO dans lenouvelliste.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire